Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANALYSE COMPORTEMENTALE DU CORPS ET MICRO-EXPRESSIONS AVEC LAURENT MONTET
6 septembre 2011

LE PASSAGE A L’ACTE ET LE CRIME PASSIONNEL

PROGRAMME DU STAGE DE FORMATION PRATIQUE IHECRIM/UMJ DE LAGNY SUR MARNE
JOZSEF LAKATOS – LEGAL ADVISOR IN CRIMINAL LAW:
LE PASSAGE A L’ACTE ET LE CRIME PASSIONNEL
DU 1ER au 02 OCTOBRE 2011 / 09h30-12h30 et 14h-17h
Amphithéâtre de l’Unité Médico-Judiciaire du Centre hospitalier de Lagny sur Marne (Marne la Vallée)

Jozsef LAKATOS est ancien Conseiller social et juridique. Formé à la criminologie par le Département de la Justice américaine, il est spécialiste du comportement criminel. Il a notamment mené une action permanente auprès de l’Attorney de Los Angeles en lien avec le FBI, INTERPOL et l’UNODC. Ses recherches opérationnelles ont porté sur les addictions (National Institutes of Health), les types de délinquants et les facteurs de la délinquance, mais aussi le crime organisé, l’analyse financière et le conseil fiscaliste.


En France, une personne meurt tous les trois jours de crime passionnel. On parle de crime passionnel, mais s'agit-il d'une forme de violences conjugales ou d'une réelle histoire d'amour fou ? Quelles sont les circontances exactes et les facteurs entrant en ligne de compte ? Le mobile est la passion ou la jalousie amoureuse. Le schéma le plus classique est celui du triangle amoureux : deux personnes qui en aiment une troisième et se jalousent. Mais pourquoi la passion familiale déclenche aussi le passage à l’acte ? Pourquoi certains perdent le contrôle d’eux-mêmes, et d’autres pas ?


La réponse apportée dans cette formation se fondera sur la criminologie clinique. Une discipline qui se focalise sur la réalité unique, individuelle du délinquant. Son objectif essentiel est d'identifier les traits caractéristiques des criminels et les processus qui conduisent au passage à l'acte. La criminologie clinique repose essentiellement sur les entretiens et les tests afin d'éviter de tronquer la réalité. Vouloir comprendre la personne dans sa totalité, c'est s'aider de plusieurs instruments. Ces évaluations individuelles sont éclairées par les recherches qui utilisent les études de cas, les typologies et les analyses qui rendent compte de la complexité individuelle.


Le processus criminogène selon De Greeff expose parmi d’autres des descriptions rationalistes du phénomène. Les phases décrites mettent en lumière le cheminement de la pensée de l'assassin, dans une reconstruction dynamique du processus psycho-criminologique. Il faut bien lui reconnaître un apport original et non démenti dans la compréhension du passage à l'acte, complété ici par l’expérience opérationnelle de Jozsef Lakatos depuis près de 30 ans.

Publicité
Commentaires
ANALYSE COMPORTEMENTALE DU CORPS ET MICRO-EXPRESSIONS AVEC LAURENT MONTET
Publicité
Publicité